COMMUNIQUE DE PRESSE : DES TOURNESOLS MUTES DANS NOS CHAMPS

Publié le par semeur34

 20 mai 2009

DES TOURNESOLS MUTES DANS NOS CHAMPS :

DES OGM QUI NE DISENT PAS LEUR NOM !


LE 20 MAI à 14 H, LE CETIOM (CENTRE TECHNIQUE INTERPROFESSIONNEL DES OLéAGINEUX MéTROPOLITAINS) A ORGANISé , au Silo de la Zone Industrielle de la Croisière à Bollène (84), une DéMONSTRATION DE CULTURES DE TOURNESOLS MUTéS RéSISTANTS AUX HERBICIDES.

Ces plantes obtenues par mutagenèse «incitée» sont des OGM, selon la définition de la directive européenne 2001/18, et génèrent les mêmes risques de dommages intentionnels ou non intentionnels sur la santé et l'environnement que les plantes obtenues par transgénèse. Elles ont pourtant été exclues de son champ d'application.

Pourquoi ? Parce que cela permet aux firmes de faire la même chose qu'avec les OGM issus de la transgénèse,de  breveter le vivant, mais sans avoir à supporter la longueur des évaluations sur la santé et l'environnement, des procédures de demande d'autorisation d'essais, l'information du public et les risques de refus par les consommateurs.

Cette tentative de contourner l'opposition massive aux OGM en France et en Europe ne doit pas demeurer dans l'ombre.

NOUS EXIGEONS LA RéINTéGRATION DES PLANTES MUTéES DANS LE CHAMP D'APPLICATION DE LA LéGISLATION SUR LES OGM.

De plus, sur le plan agronomique, là où des plantes résistantes aux herbicides sont utilisées, comme c'est le cas depuis plus de 10 ans sur le continent américain, il devient de plus en plus difficile de contrôler les "mauvaises herbes" devenues tolérantes à ces herbicides. Les doses d'herbicides utilisées ne cessent d'augmenter et certains agriculteurs, abandonnent même des terres devenues impropres à toute culture. La contamination des plantes sauvages constitue aussi une atteinte inacceptable à

la biodiversité. En France, des tournesols résistants aux herbicides sont déjà autorisés, sans que personne ne sache où ils sont cultivés. Ils peuvent pourtant contaminer les cultures conventionnelles, bio et l'environnement, puis se retrouver dans nos assiettes.

NOUS EXIGEONS L'INTERDICTION DES CULTURES DE PLANTES RéSISTANTES AUX HERBICIDES.

UNE DéLéGATION DES ORGANISATIONS SIGNATAIRES REPRéSENTANT LES PLUS DE 200 PAYSAN-NES ET CITOYEN-NES RASSEMBLéS A éTé REçUE PAR LES RESPONSABLES DU CETIOM ET DE LA PLATEFORME DE DéMONSTRATION.

CES RESPONSABLES PROFESSIONNELS ET TECHNIQUES  SE SONT ENGAGéS à CE QUE  LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CETIOM DéBATTE DE L'ENSEMBLE DES QUESTIONS POSéES  AU COURS DE CETTE RENCONTRE ET EN PARTICULIER, DE LA QUESTION JURIDIQUE ISSUE DE L'EXEMPTION DE LA MUTAGéNèSE DU CHAMP DE LA DIRECTIVE 2001/18, DE L'ABSENCE D'éVALUATIONS SUR L'ENVIRONNEMENT , LA SANTé ET  LES ABEILLES DE CES NOUVEAUX TOURNESOLS ET DE RéFLéCHIR  à UNE éVENTUELLE SUSPENSION DE CES ESSAIS DE DéMONSTRATION. PAR AILLEURS, ILS ONT RECONNUS L'EXISTENCE D'ESSAIS DE COLZAS MUTéS DONT LES EFFETS DE CONTAMINATION SUR LA FLORE SAUVEGE( RAVENELLE,  ENGENDRENT LES PLUS VIVES INQUIéTUDES.

LES ORGANISATIONS SIGNATAIRES VONT SUIVRE LES ENGAGEMENTS DU CETIOM. LES EXIGENCES EXPRIMéES LORS DE CETTE PREMIèRE JOURNéE POUR LA TRANSPARENCE ET L'INFORMATION  ENTRENT DANS LE DéBAT PUBLIC ET LES MINISTèRES INTERROGéS PAR COURRIER SE DOIVENT DE RéPONDRE AUX DEMANDES DE RENCONTRE ET AINSI D'OUVRIR EUX  AUSSI LA DISCUSSION.

LES SIGNATAIRES DE L'APPEL :

FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), Confédération Paysanne, Les
Amis de la Terre, Collectif des Faucheurs volontaires, Nature et Progrès, Stop OGM, Agir pour l'Environnement, GIET (Groupe International d'Etudes Transdisciplinaires), Solidarité, L'Institut pour des Alternatives Sociales et Ecologiques, Collectif Vaucluse sans OGM, MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures), ATTAC (Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide au Citoyens), UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), Collectif Semons la Biodiversité, Transp'ART en CE, Les Croqueurs de Carottes, VigilanceOGM36, Semeurs 34, Collectif zerogm42, Semeurs Rhône Alpes, Les réseaux citoyens de Saint-Etienne, Vigilance OGM 36, Collectif Vosges Terre sans OGM, VigilanceOGM81, ConfédérationPaysanne Rhône-Alpes, Confédération Paysanne 81, Maisons paysannes de Lozère, Centre d'Information sur l'Environnement, Réseau Semences Paysannes.

CONTACTS :

Philippe Collin 06 76 41 07 18 - Olivier Keller 06 26 45 19 48, Olivier Florens 06 61 74 98 61



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article