FILM : "La disparition des abeilles : la fin d'un mystère". 20-09, 10h00, Montpellier

Publié le par semeur34

MANGER SANS PAYSANS : la fin de la culture paysanne ?

Venez vers 9h30 pour le café, on compte sur vous pour les brioches, les fruits…

Séance unique le...

Dimanche 20 septembre a 10h00, au cinéma Utopia (5 av. du docteur Pezet)
suivie d’un débat organisé par la Confédération Paysanne.

LA DISPARITION DES ABEILLES :
LA FIN D’UN MYSTÈRE

Natacha CALESTRÉMÉ
France 2008 51mn

Dans une région chinoise, des centaines d’ouvriers agricoles simulent le corps duveteux d’une abeille à l’aide de plumettes de poulet enduites de pollen et passent de longues journées d’avril à frôler les fleurs des poiriers des alentours.

C’est pas drôle, ou plutôt ça le serait si ce n’était pas véridique. L’utilisation intensive
de pesticides au début des années 80 dans cette région a tout bonnement anéanti les colonies d’abeilles.

La bêtise universelle n’a ni frontière, ni limite, ni date de péremption. Une légende voudrait qu’Albert Einstein ait dit un jour : « Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que quatre années devant lui. Sans abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’hommes ».

L’affaire est donc vous vous en doutez bien plus que préoccupante et les chiffres avancés de la surmortalité des abeilles ne sont pas là pour nous rassurer.

Même l’industrie agro-alimentaire commence à douter et à s’interroger : La perte de l’activité des insectes pollinisateurs pourrait leur coûter la bagatelle de 153 milliards d’euros par an !
Un comble ! Alors qu’avant les apiculteurs devaient payer pour poser leurs ruches près des champs, la tendance s’inverse. Ce sont désormais les agriculteurs qui vont devoir se payer les services des apiculteurs.

Ce documentaire est monté comme un thriller. Qui a tué toutes ces abeilles ?

Qui, comment et pourquoi ? La réalisatrice recueille de nombreux témoignages en France et aux USA. Des hypothèses sont avancées, les apiculteurs, les témoins et les experts donnent leur point de vue et le résultat de leurs recherches.

Et comme le titre le révèle, vous aurez des réponses, mais sûrement avez-vous déjà des intuitions ? Alors vous ne nous en voudrez pas si l’on vous déflore un peu l’enquête. Les suspects sont : le varroa (un tique venue d’Asie), les insecticides et les pesticides, les OGM car le maïs génétiquement modifié produit lui même ses propres insecticides, les ondes
électro-magnétiques générées notamment par les antennes relais, des champignons, la grippe des abeilles…

Et le ou les coupables sont bien dans cette liste. Sauf que le grand responsable, l’Homme n’y figure pas et il n’est pas nouveau de réaliser que nous sommes nous-même l’architecte de notre propre destruction. Mais ne nous laissons pas aller au catastrophisme, des gens luttent
chaque jour et proposent des alternatives et des solutions pour que l’on ne puisse imaginer un monde sans abeilles et sans miel…

Dimanche 20 septembre a 10h00
suivi d’un débat organisé par la Confédération Paysanne.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article