Autorisation du Cruiser : Michel Barnier persiste et signe, FNE déplore cette décision

Publié le par socla

communiqué de presse mercredi 17 décembre 2008


Le Ministre de l´agriculture vient de réautoriser le Cruiser pour la campagne 2009. La fédération France Nature Environnement (FNE) s´était opposée à l´autorisation de cet insecticide dangereux pour les pollinisateurs. Elle rappelle que cette décision est contraire au plan Ecophyto 2018 et appelle les citoyens à signer massivement sa pétition en ligne.

On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Faut-il rappeler que 35 % du tonnage mondial d´aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao...) dépendent directement de la pollinisation par les insectes ?


Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « Cette nouvelle autorisation intervient alors que le protocole de suivi n´a donné aucun résultat rassurant quant à l´impact du Cruiser sur les abeilles. Cette décision est contraire au principe de précaution et s´oppose à l´esprit du plan Ecophyto 2018, qui prévoit de réduire de 50% l´usage des pesticides. »


FNE appelle les citoyens à manifester massivement leur mécontentement en signant la pétition en ligne sur son site Internet. Elle réfléchit par ailleurs aux moyens - y compris juridiques - de contester cette autorisation.


La pétition sera remise au moment de notre Assemblée générale, qui se tiendra le 14 mars .

Signez la pétition de FNE pour l’interdiction du cruiser
http://fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article