Article du Midi Libre, mercredi 7 Janvier 09

Publié le par socla

MEZE   Initiative 

Les semeurs

de biodiversité se lancent

 

La nouvelle association sera créée dès ce week-end.

 

Des paysans et des jardiniers amateurs du département de l'Hérault s'apprêtent à se constituer en un collectif des "semeurs volontaires de biodi­versité". En conservant, se­mant, multipliant, échangeant ou vendant des semences va­riées non mutées ni manipu­lées, ils s'opposent à l'appro­priation industrielle et privée des semences vivrières qui étaient jusqu'ici un bien com­mun. En outre, ils défendent une agriculture biologique et écologique. Les semences non manipulées demandent moins de pesticides. Enfin, ils visent à garantir une souverai­neté alimentaire des divers territoires.

 

Aujourd'hui, le commerce ou l'échange de ses "semen­ces paysannes" est devenu il­légal. Seules les variétés ho­mogènes et stables, réalisées par des semenciers profes­sionnels et, référencées sur un catalogue obligatoire, peu­vent être commercialisées ou échangées. Les semences pay­sannes, diversifiées et varia­bles, sont, par conséquent, in­terdites de marché et à terme ainsi menacées de dispari­tion. Pour toutes ses raisons, "les semeurs volontaires héraultais de biodiversité" se mobilisent et portent le débat dans l'espace public. L'assem­blée constitutive d'un collec­tif aura lieu au Nord du Bas­sin de Thau le dimanche 11 janvier. Le marché de Mèze et le port de Loupian seront investis tour à tour. Dès à présent, les militants du mouve­ment ont invité les élus du secteur à venir soutenir leur initiative. Ils leur proposent de les rejoindre à Mèze à 11 h pour recevoir officiellement leur projet de délibération et un sachet de semences illici­tes.

 

Programme détaillé de la journée : 10 h-12 h : mobilisa­tion sur le marché de Mèze avec table d'information, déambulation sur le marché en déguisement végétal, conférence de presse. 12 h 30-13 h 45 : repas tiré du sac au port de Loupian, à la zone conchylicole, entrée Est. 13 h 45-14 h 45 : conféren­ce-débat avec Guy Kastler du réseau "Semences paysan­nes". 15 h-16 h : réflexion en ateliers sur le fonctionne­ment du collectif, les types d'action à mener et la commu­nication. 16 h : compte rendu des ateliers, prise de décision et clôture de la journée.

 

Publié dans articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui, semons encore et encore: les graines, et la vie, n'appartiennent pas à quelques voraces multinationales... mais sont le bien de tous !!!
Répondre