Tous ensembles contre l'OMC, 28 novembre, Genève

Publié le par semeur34

du SAMEDI 28 NOVEMBRE au MERCREDI 02 DÉCEMBRE
Contres les fauteurs de crises
Doha ou le développement des crises.


Manifestation internationale anti-OMC et semaine d'action et de débats à l'occasion de la réunion ministerielle de l'OMC à Genève

 

PROGRAMME DES MOBILISATIONS


SAMEDI 28 NOVEMBRE

Manifestation internationale
Rassemblement à 14h00, Place Neuve. Départ en cortège en direction du siège de l’OMC où auront lieu des prises de parole. Fin de la manifestation près de la gare centrale.

Soirée culturelle, Salle Communale de Plainpalais


DIMANCHE 29 NOVEMBRE, 10H00 - 17H00
Journée forum, Salle Communale de Plainpalais
Échanges et débats autour des trois thématiques retenues pour le Contre-sommet : AGRICULTURE / CRISE / CLIMAT
- 10h00 - 12h00 : Plénière d’ouverture
- 13h00 - 16h00 : Ateliers thématiques
- 16h00 - 17h00 : Plénière de synthèse


LUNDI 30 NOVEMBRE, MARDI 1er & MERCREDI 02 DÉCEMBRE
- Tente proche du CICG (lieu du congrès de l’OMC)
- Accueil-repas pour les invités du Sud
- Information et suivi des débats OMC, débats
- Ecoute de représentants de paysans du monde entier
- Actions délocalisées

Site officiel :
http://www.anti-omc2009.org/


Les crises alimentaires récentes sont une preuve éblouissante de l'échec des politiques libérales en agriculture. Aveuglés par le dogme libéral, de nombreux pays (Mexique,  Thaïlande, 'Indonésie,  Mali …) ont abandonné leur abandonné leur autonomie alimentaire et sont livrés aux aléas des cours mondiaux.

 Derrière l’agriculture, c’est l’alimentation qui est en question. Notre nourriture n’est pas un terrain de chasse pour les spéculateurs, ni un pis aller à la crise pétrolière à venir.  Le bilan du prétendu  « cycle de développement »  est catastrophique. La faim dans le monde n'a pas régressé : la FAO estime qu'en 2009 plus d’un milliard de personnes manquent de nourriture.

 

La crise du monde agricole.

Partout dans le monde, la crise du monde agricole est profonde.

En Europe,  les exigences de l'OMC,  ont abouti au découplage des aides, et à des situations qui d'absurdes deviennent  dramatiques.  La crise laitière qui a conduit à de nombreuses actions dont la récente grève du lait suivie par les éleveurs de 21 pays européens est directement liée à l’abandon des quotas laitiers imposés par l’OMC.  La politique ultra libérale de la commission européenne fait courir à sa population agricole de grands risques de faillite. En Inde,   par dizaine de milliers récemment, les paysans  se sont mobilisés dans les rues de Dehli pour mettre leur gouvernement face à ses responsabilités.

 

La crise globale

Malgré les effets dévastateurs évidents des politiques libérales, l'OMC reste sourde à la misère du monde et avance tête baissée pour toujours plus de libéralisation dans tous les domaines: destruction des tarifs douaniers, droits sur les brevets et la biodiversité, marchandisation des ressources naturelles, érosion des services publics, financiarisation accrue même sur le climat….  I. L'OMC continue de dérouler un tapis rouge aux multinationales, avec délocalisation et fermetures de sites. Elle ignore totalement les droits fondamentaux dont le droit à un revenu et un travail décent ainsi que le droit à l'alimentation.  

 

Aussi nombreux à Genève qu'à Seattle dix ans plus tôt!

Déjà à Seattle en 1999, puis à Doha en 2001, à Cancun en 2003, et à Hong Kong en 2005, les mouvements sociaux ont dénoncés les effets des politiques néolibérales orchestrées par l’OMC. 

10 ans après Seattle, il est  clair, aujourd’hui que ces politiques  portent la responsabilité des crises climatiques, financière, alimentaire, et écologique. Partout dans le monde, des voix  de géographes,   économistes et de chefs d'états tirent la sonnette d’alarme. Les citoyens victimes de ces choix commerciaux criminels ne se laisseront pas berner par les mensonges de Pascal Lamy. Jamais le discrédit de l’OMC n’a été aussi grand.

 

A l'occasion de la 7ième conférence de l'OMC, du 29 Novembre au 3 Décembre prochain, de nombreuses mobilisations sont prévues partout dans le monde et notamment en Inde, en Indonésie, en Corée du Sud, en Amérique Latine.

Pour dire NON à crises l’Organisation Mondiale des Crises

Venez nombreux le 28 novembre prochain à Genève Mondialisons la lutte, mondialisons l’espoir.

 

Rendez-vous dès 14 heures place Neuve.
Pour plus d'infos et pour télécharger les tracts d’appels et d’affiches : www.anti-omc2009.org


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Un bus de la conf. partira de l'Aveyron, le vendredi 27 dans la soirée (Severac le Chateau). Pris en charge par le national mais il faut qu'il soit rempli de militants!!!<br /> <br /> Contacter l'Aveyron pour plus d'info : 05 65 60 72 67<br /> <br /> <br />
Répondre